GP de la Courtine Trophée du Doubs Tour des Sommêtres Jeunnesse & Sport Pages Facebook VCFM - Venez Liker

Région

Les Franches-montagnes

test_Paysage_jura

Avec ses paysages doux, ses vastes prairies boisées, ses majestueux sapins ou encore sa vallée du Doubs, la région se prête à merveille à la détente. En dehors des grands axes bruyants, il est possible de passer des heures à « écouter » le calme avec un fond sonore de bruissement des feuilles, quelques hennissements de chevaux ou encore le clapotis d'un ruisseau.

Les Franches-Montagnes se situent entre le canyon resserré du Doubs et le vallon de Saint-Imier, là où les chaînons successifs du Jura perdent progressivement de l'altitude en allant vers l'ouest. Elles forment, à l'altitude de 1000 à 1100 mètres, un plateau de 200 kilomètres carrés.
L'érosion, très avancée, a nivelé montagnes et vallées jusqu'à les rendre difficilement repérables. Les rides allongées émergeant ici ou là ne sont pas des plis, mais seulement les restes plus résistants de couches calcaires non encore aplanies.
Malgré des précipitations atteignant 100 à 110 centimètres, la contrée est pauvre en cours d'eau. Les emposieux et les dolines, souvent disposés en alignement, les entonnoirs où s'engouffrent les eaux sont fréquents. Pourtant, de nombreuses cuvettes tapissées d'argile imperméable dissimulent de petits lacs ou étangs dont les eaux s'écoulent et disparaissent dans les profondeurs en des endroits généralement connus.
II en est ainsi pour l'Étang de la Gruère. Ses eaux, mêlées aux eaux d'infiltration de la région, réapparaissent 16 heures plus tard et 4 kilomètres plus loin, à Tramelan, sous forme de résurgence. Le climat du haut plateau est rude, les hivers sont longs et la période de végétation estivale ne dure que quatre à cinq mois. Les conditions expliquent pourquoi l'occupation principale des habitants est l'élevage du bétail.(Source wikipedia)

ete-02_jpg ete-10_jpg ete-11_jpg